F.A.Q.

Tout ce que vous devez savoir sur Zipplex

Dans cette rubrique, nous répondons à toute les questions les plus souvent demandées en lien avec l’utilisation, le fonctionnement et les limites de l’outil.

Tutoriel

Un tutoriel guidé interactif est disponible sur l’outil

FAQ

Les questions les plus fréquentes

En savoir plus sur nos données

D'où proviennent les données de Zipplex ?

Nous faisons l’acquisition de nos données sur les annonces de logements à louer auprès d’agrégateurs, puis nous jumelons cet afflux d’information à diverses activités connexes afin de le bonifier et de le valider. Voici nos principales activités :

  • Nous effectuons des sondages téléphoniques;
  • Nous assurons une veille constante sur l’actualité immobilière;
  • Nous organisons occasionnellement des groupes de discussion et des ateliers sur le logement;
  • Nous croisons constamment l’information émanant de diverses publications gouvernementales;
  • Nous maintenons un lien étroit avec de plus ou moins grands propriétaires de logements qui nous informe constamment sur l’état de leurs loyers.
Quelle est la qualité des données affichées ?

Nos données sont mises à jour toutes les 24 heures, ce qui veut donc dire que vous travaillez toujours avec l’information reflétant le mieux possible le marché. Un traitement constant des données est effectué de sorte à améliorer la qualité des statistiques affichées. Finalement, un suivi serré des annonces est effectué afin d’y repérer les doublons et les fluctuations à la hausse ou à la baisse du loyer affiché durant la mise en marché.

Sur quel échantillon se basent les données de Zipplex?

Les données de Zipplex proviennent directement de l’offre de logement, ce qui signifie que les statistiques affichées sont basées sur les loyers marchands. Ce type d’échantillon est plus représentatif du contexte actuel du marché, puisqu’il se concentre uniquement sur les unités en transition (nous estimons à 15% le nombre de logements en transit par année au Québec), comparativement au loyer dit “négocié”, qui englobe autant les unités en transit que les unités simplement renouvelées d’années en années. La variété de nos sources de données nous permet d’obtenir un échantillon fiable et représentatif du marché, et devrait totaliser plus de 1 million d’annonces en 2022.

Comment savoir si mon échantillon contient suffisamment de données?

Encore une fois, tout dépend du ou des logements que vous cherchez à analyser. Le but est toujours d’obtenir un échantillon représentatif du secteur tout en vous permettant une analyse avec un nombre suffisant de données. Conséquemment, si votre bien est rare sur le marché, il vous faudra peut-être opter pour un secteur plus large, surtout si vous deviez appliquer par la suite de nouveaux filtres. Pour un bien omniprésent dans son secteur, l’ajustement de la zone n’est pas toujours nécessaire, puisque l’échantillon sera à un niveau où l’application de filtres ne nuira pas à sa qualité.

En savoir plus sur nos abonnements

Comment accéder à mes factures?

Sur l’application Zipplex, simplement aller dans le menu principal à gauche, puis aller dans “Abonnements & Factures”. Vous y retrouverez l’historique de vos paiements, ainsi que les factures téléchargeables via le bouton bleu du même nom dans le bas de l’écran.

Est-ce que l'abonnement vient automatiquement après le mois d'essai gratuit?

Le forfait Zipplex se renouvelle automatiquement chaque mois, mais vous pouvez toujours arrêter le renouvellement en allant dans le menu principal, puis dans “Abonnements & Factures”. Veuillez cependant noter que tous jetons restants au bout du mois seront effacés si le renouvellement de l’abonnement est annulé.

Est-ce possible de prendre un abonnement d'une durée d'un an au lieu d'un plan mensuel?

Pour l’instant, nous n’avons aucun plan annuel. Par contre, il se pourrait bien que cette option soit ajoutée dans le futur

Comment puis-je ajouter des jetons à mon forfait actuel?

Vous pouvez ajouter des jetons supplémentaires via la section “Personnalisation”, dans l’onglet du menu principal “Abonnements & Factures”. Si vous avez un forfait Régulier, vous pouvez aussi changer votre plan actuel pour le plan Professionnel, qui vous donnera plus de jetons et aussi la possibilité de créer des rapports.

Puis-je changer ma carte de crédit?

Vous pouvez ajouter des cartes de crédits en passant soit par votre profil dans le coin supérieur droit de la carte Zipplex ou par la section “Abonnement & Factures” du menu principal à gauche. Une fois dans l’un ou l’autre des onglets, cliquez sur le bouton “Mes cartes de crédit”, puis “Ajouter”. Vous aurez également l’option de choisir la carte par défaut sur laquelle les prélèvements doivent s’effectuer.

En savoir plus sur nos jetons

À quoi servent les jetons?

Les recherches dans Zipplex nécessitent l’utilisation de jetons afin d’accéder aux statistiques inhérentes aux loyers du secteur choisi. Tant que vous ne cliquez pas sur le bouton « Accéder aux résultats », vous n’utiliserez pas de jeton. Vous pouvez donc apporter les ajustements nécessaires à votre zone sans risquer de consommer un jeton. Le prorata est de 1 jeton pour les résultats d’une recherche, 1 jeton pour le téléchargement des résultats en format PDF et aucun jeton pour le calculateur tant qu’il est en mode beta (il faut cependant être abonné pour l’utiliser). Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter notre plan d’abonnement.

J’ai combien de temps pour utiliser mes jetons?

Les jetons n’ont aucune expiration tant que votre abonnement est renouvelé. Cela veut donc dire que les jetons restants à votre compte à la fin d’un mois sont reporter au mois suivant, et ainsi de suite. De plus, vous recevez des jetons à chaque renouvellement du forfait Zipplex. Vous pouvez ajuster le nombre de jetons nécessaire pour compléter votre mensualité en bonifiant votre abonnement avec des jetons supplémentaires uniques ou renouvelables mensuellement.

Pourquoi avoir instauré un modèle à jetons?

Ce nouveau système nous permet d’assurer une meilleure stabilité / pérennité de notre entreprise tout en nous apparentant à ce qui est offert par d’autres outils et fournisseurs de données immobilières.

En savoir plus sur l'analyse de loyer avec Zipplex

Comment débuter une recherche?

Dans l’icône de loupe (coin supérieur gauche de la carte Zipplex), entrez une localisation de type adresse / code postal /  ville / quartier. Vous pouvez également utiliser la carte, en appliquant un zoom pour avoir les différents secteurs apparaître, puis en cliquant sur celui que vous voulez analyser. Lorsque vous effectuez une recherche via une adresse complète ou un code postal, vous serez automatiquement dans la recherche assistée, qui crée un secteur adéquat pour vous. Vous pouvez toujours cliquer sur “Recherche manuelle” pour avoir accès aux outils de création de secteur et modeler votre zone vous-même.

Qu'est-ce que la recherche assistée?

La recherche assistée est le tout nouveau mode de recherche instauré dans la version 3.2 de Zipplex. Ce système créer automatiquement la zone de recherche pour vous, selon les grandeurs qui vous intéressent. Vous pouvez cocher dans le haut du menu de droit les grandeurs à considéré dans l’établissement du secteur (par défaut, les logements de 1 à 3 chambres sont cochés). L’outil tentera toujours d’obtenir au moins 30 données pour chaque grandeur à moins qu’un tel nombre de donnée ne soit pas disponible dans un rayon de 5km depuis l’adresse que vous avez initialement saisie. Vous pouvez aussi choisir le type de logement et la période d’analyse qui vous intéresse, et la zone s’ajustera en conséquence si possible. Cependant, aucun ajustement n’est fait pour tout changement de caractéristiques.

Comment savoir si j’ai le bon secteur?

Tout dépend du bien que vous souhaitez analyser. Si l’unité est un peu plus rare dans son marché, vous aurez fort probablement à viser un secteur plus large. Votre secteur sera approprié si la quantité de données incluses dans l’échantillonnage est suffisante (nous recommendons généralement entre 30 et 50 données par grandeur à analyser). Le nombre de données comprises dans la zone définie est visible tout en haut dans l’encadré de droit (menu de droit), et s’ajuste automatiquement en fonction des modifications que vous apportez à la recherche.

Comment mieux définir mon secteur?

Pour ajuster le secteur à l’étude, vous pouvez utiliser la panoplie d’outils d’ajustements disponible dans la section “Personnalisation du secteur” du menu de droit (une fois dans le mode “Recherche manuelle”). Vous pourrez définir, à votre convenance, votre zone de recherche et la préciser de manière à obtenir un échantillon optimal. Pour en savoir plus sur les outils de secteurs personnalisés, veuillez consulter notre tutoriel guidé dans le haut de la carte Zipplex.

Comment appliquer des filtres à mon échantillon?

Dans le menu de précision de la recherche à droite, vous pouvez d’emblée choisir le type de logement (appartements neufs ou existants, condos neufs ou existants), la période d’analyse (dernière année ou historique, par exemple) et les caractéristiques comprises comme le chauffage, l’électricité (éclairage), l’ameublement, etc. Chaque fois que vous ajustez ces différentes options, la quantité de données affichée dans le haut du menu de droit s’ajustera. Plus vous précisez l’échantillon (caractéristiques appliquées, périodes courtes, etc.) et plus la quantité de donnée diminuera. Il serait donc approprié d’ajuster le secteur afin de conserver un nombre suffisant de données.

Comment interpréter les statistiques de Zipplex?

La moyenne : Il s’agit de la mesure d’analyse centrale la plus utilisée. Cette statistique est plus sensible aux valeurs extrêmes que la médiane, ce qui peut expliquer pourquoi il arrive qu’elle soit supérieure.

La médiane : Il s’agit d’une autre mesure de tendance centrale, mais souvent moins bien comprise que la moyenne. Cette statistique se base davantage sur la quantité de données comprise dans l’échantillon, ce qui fait qu’elle est beaucoup plus neutre. Par définition, la médiane correspond à la valeur au centre de l’échantillon.

Les bornes supérieures et inférieures : Les deux bornes sont calculées à partir de la moyenne, à laquelle on ajoute (supérieure) ou soustrait (inférieure) un écart-type. Il ne s’agit donc pas de quartile. L’intervalle créé par les bornes comprend un peu plus de 68% des données de l’échantillon. La borne supérieure peut être perçue comme étant la moyenne “supérieure” du secteur (plus “haut de gamme”), tandis que la borne inférieure équivaut à la moyenne “inférieure” du secteur (plus “bas de gamme”).

L’écart-type et la variation : L’écart-type est une mesure de la variation des données dans le secteur. Plus il est élevé par rapport à la moyenne, et plus les prix varient dans le secteur. La variation est tout simplement l’écart-type divisé par la moyenne (en %). Il est donc plus facile d’utiliser la variation pour interpréter les résultats. Vous pouvez aussi voir ces statistiques comme des mesures d’importance de la disparité dans l’offre de logement.

Profitez d'un mois gratuit et mettez à l'épreuve notre outil!

Découvrez Zipplex maintenant!

Les revenus ont un impact direct sur le développement d'un parc immobilier sain et prospère. Nos avancées technologiques nous permettent de numériser plus que jamais les données sur les loyers et de dresser des statistiques de qualité pour nos utilisateurs. Propulsé par nos partenaires et collaborateurs, nous sommes devenus une source incontournable d'information du milieu locatif.

Translate »