F.A.Q.

Tout ce que vous devez savoir sur Zipplex

Dans cette rubrique, nous vous proposons en premier temps, un tutoriel vidéo très complet entourant l’utilisation de l’outil et en deuxième temps, les réponses aux questions les plus souvent demandées

Vidéo

Tutoriel complet et présentation de l’outil

FAQ

Les questions les plus fréquentes

En savoir plus sur nos données

D'où proviennent les données de Zipplex ?

Nos données proviennent d’un centre de recherche entièrement dédié à l’étude et à l’observation de l’offre locative québécoise, notamment à travers les annonces de logement à louer.

Quelle est la qualité des données affichées ?

Nos données sont mises à jour toutes les 24 heures, ce qui veut donc dire que vous travaillez toujours avec l’information reflétant le mieux possible le marché. Un traitement constant des données est effectué de sorte à améliorer la qualité des statistiques affichées. Finalement, un suivi serré des annonces est effectué afin d’y repérer les doublons et les fluctuations à la hausse ou à la baisse du loyer affiché durant la mise en marché.

Sur quel échantillon se basent les données de Zipplex?

Les données de Zipplex proviennent directement de l’offre de logement, ce qui signifie que les statistiques affichées sont basées sur les loyers marchands. Ce type d’échantillon est plus représentatif du contexte actuel du marché, puisqu’il se concentre uniquement sur les unités en transition (nous estimons à 15% le nombre de logements en transit par année au Québec), comparativement au loyer dit “négocié”, qui englobe autant les unités en transit que les unités simplement renouvelées d’années en années. La variété de nos sources de données nous permet d’obtenir un échantillon fiable et représentatif du marché, et devrait totaliser plus de 1 million d’annonces en 2021.

Comment savoir si mon échantillon contient suffisamment de données?

Encore une fois, tout dépend du ou des logements que vous cherchez à analyser. Le but est toujours d’obtenir un échantillon représentatif du secteur tout en vous permettant une analyse avec un nombre suffisant de données. Conséquemment, si votre bien est rare sur le marché, il vous faudra peut-être opter pour un secteur plus large, surtout si vous deviez appliquer par la suite de nouveaux filtres. Pour un bien omniprésent dans son secteur, nul besoin d’ajuster la zone puisque l’échantillon sera à un niveau où l’application de filtres ne nuira pas à sa qualité.

En savoir plus sur nos abonnements

Comment accéder à mes factures ?

Sur l’application Zipplex, simplement aller dans le menu (Les trois lignes dans le coins en haut à gauche), puis aller dans “Abonnements & Factures”. Vous y retrouverez l’historique de vos paiements, ainsi que les factures téléchargeables.

Est-ce que l'abonnement vient automatiquement après les recherches gratuites?

Vous n’êtes pas obligé de vous abonner directement après que vos recherches gratuites soient épuisées. Vous aurez toujours accès à l’outil, cependant vous ne pourrez pas voir les résultats de vos recherches. Pour vous abonner, vous n’aurez qu’à aller dans le menu principal, puis dans “Abonnements & Factures”.

Dois-je être un professionnel pour pouvoir prendre un abonnement professionnel?

Non, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour adhérer à ce type de plan. Ce dernier vous octroyera davantage de jeton mensuel, ainsi que la possibilité de créer des rapports personnalisés.

Comment puis-je ajouter des jetons à mon forfait actuel?

Vous pouvez ajouter des jetons supplémentaires via la section “Personnalisation”, dans l’onglet du menu principal “Abonnements & Factures”. Si vous avez un forfait Régulier, vous pouvez aussi changer votre plan actuel pour le plan Professionnel, qui vous donnera plus de jetons et aussi la possibilité d’effectuer des rapports personnalisés.

En savoir plus sur nos jetons

À quoi servent les jetons?

Les recherches dans Zipplex nécessitent l’utilisation de jetons afin d’accéder aux statistiques inhérentes aux loyers du secteur choisi. Le prorata est de 1 jeton pour une recherche et de 5 pour la création et l’obtention d’un rapport (disponible uniquement avec les comptes Professionnels). Pour consulter nos plans d’abonnement, c’est ici : https://zipplex.ca/prix/.

J’ai combien de temps pour utiliser mes jetons?

Les jetons sont valides pour une période de 1 mois à compter de votre date d’abonnement, et se restaurent automatiquement à chaque renouvellement. Prenez note qu’ils ne sont pas cumulables. Vous pouvez ajuster le nombre de jetons nécessaire pour compléter votre mensualité en bonifiant votre abonnement avec des jetons supplémentaires uniques ou renouvelables mensuellement.

Qu’est-ce que les jetons bonis?

Les jetons bonis sont offerts chaque mois d’abonnement consécutif sur Zipplex. Plus vous restez abonné longtemps sur l’outil, et plus ils se cumulent. Vous recevrez concrètement 1 jeton boni par mois, qui viendra augmenter votre limite de jeton. Par exemple, un utilisateur avec 10 mois d’abonnement consécutif sur Zipplex aura 10 jetons supplémentaires par mois. Si jamais vous ne renouvelez pas votre abonnement, les jetons bonis sont perdus définitivement. Le maximum de jetons bonis possible est équivalent à la limite de jetons de votre plan. Donc, si vous êtes sur un plan de 20 jetons par mois, le maximum atteignable de jetons bonis sera de 20.

Pourquoi avoir instauré un modèle à jetons?

Ce nouveau système nous permet d’assurer une meilleure stabilité / pérennité de notre entreprise tout en nous apparentant à ce qui est offert par d’autres outils et fournisseurs de données immobilières.

En savoir plus sur l'analyse de loyer avec Zipplex

Comment débuter une recherche?

Dans la barre “Search for location”, entrez une localisation de type adresse / code postal /  ville / quartier. Vous pouvez également sélectionner une zone ciblant un secteur sur la carte à l’aide du “zoom”. Lorsque vous effectuez une recherche via une adresse complète ou un code postal, vous obtiendrez ce qu’on appelle une aire de diffusion. C’est l’équivalent d’un voisinage comprenant environ une quinzaine de codes postaux. Ce secteur par défaut peut être intéressant si vous êtes localisé dans une zone locative dense (forte concentration de logement), comprenant par conséquent beaucoup de données.

Comment savoir si j’ai le bon secteur?

Tout dépend du bien que vous souhaitez analyser. Si l’unité est un peu plus rare dans son marché, vous aurez fort probablement à viser un secteur plus large. Votre secteur sera approprié si la quantité de données incluses dans l’échantillonnage est suffisante. Le nombre de données comprises dans la zone définie est visible à l’extrême droite du menu du bas, et s’ajuste automatiquement.

Comment mieux définir mon secteur?

Pour ajuster le secteur à l’étude, vous pouvez utiliser la panoplie d’outils d’ajustements via la section “secteurs personnalisés” du menu du bas. Vous pourrez définir à votre convenance cette zone et la préciser de manière à obtenir un échantillon optimal. Pour en savoir plus sur les outils de secteurs personnalisés, veuillez consulter notre tutoriel vidéo.

Comment appliquer des filtres à mon échantillon?

Dans le menu de recherche au bas de l’écran, vous pouvez d’emblée choisir le type de logement (condo, appartement ou les 2) et la période (dernière année ou historique, par exemple). Mais ce n’est qu’en cliquant sur “accéder aux données” que vous pourrez préciser votre échantillon, avec des filtres comme chauffage, éclairage, meublé, etc. C’est pourquoi il est très important de s’assurer d’avoir une quantité adéquate de données avant de consommer un jeton, car appliquer des filtres viendra réduire le nombre de données.

Comment fait-on pour savoir si un échantillon sera adéquat pour l’application ultérieure de filtres?

Encore une fois, tout dépend du ou des logements que vous cherchez à analyser. Le but est toujours d’obtenir un échantillon représentatif du secteur tout en vous permettant une analyse avec un nombre suffisant de données. Conséquemment, si votre bien est rare sur le marché, il vous faudra peut-être opter pour un secteur plus large, surtout si vous deviez appliquer par la suite de nouveaux filtres. Pour un bien omniprésent dans son secteur, nul besoin d’ajuster la zone puisque l’échantillon sera à un niveau où l’application de filtres ne nuira pas à sa qualité.

Comment interpréter les statistiques de Zipplex?

La moyenne : Il s’agit de la mesure d’analyse centrale la plus utilisée. Cette statistique est plus sensible aux valeurs extrêmes que la médiane, ce qui peut expliquer pourquoi il arrive qu’elle soit supérieure.

La médiane : Il s’agit d’une autre mesure de tendance centrale, mais souvent moins bien comprise que la moyenne. Cette statistique se base davantage sur la quantité de données comprise dans l’échantillon, ce qui fait qu’elle est beaucoup plus neutre. Par définition, la médiane correspond à la valeur au centre de l’échantillon.

Les bornes supérieures et inférieures : Les deux bornes sont calculées à partir de la moyenne, à laquelle on ajoute (supérieure) ou soustrait (inférieure) un écart-type. Il ne s’agit donc pas de quartile. L’intervalle créé par les bornes comprend un peu plus de 68% des données de l’échantillon. La borne supérieure peut être perçue comme étant la moyenne “supérieure” du secteur (plus “haut de gamme”), tandis que la borne inférieure équivaut à la moyenne “inférieure” du secteur (plus “bas de gamme”).

L’écart-type et la variation : L’écart-type est une mesure de la variation des données dans le secteur. Plus il est élevé par rapport à la moyenne, et plus les prix varient dans le secteur. La variation est tout simplement l’écart-type divisé par la moyenne (en %). Il est donc plus facile d’utiliser la variation pour interpréter les résultats. Vous pouvez aussi voir ces statistiques comme des mesures d’importance de la disparité dans l’offre de logement.

Profitez de 5 recherches gratuites et mettez à l'épreuve notre outil!

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