F.A.Q.

Tout ce que vous devez savoir sur Zipplex

Dans cette rubrique, nous vous proposons en premier temps, un tutoriel vidéo très complet entourant l’utilisation de l’outil et en deuxième temps, les réponses aux questions les plus souvent demandées

Vidéo

Tutoriel complet et présentation de l’outil (à venir)

FAQ

Les questions les plus fréquentes

En savoir plus sur nos données

D'où proviennent les données de Zipplex ?

Nous faisons l’acquisition de nos données sur les annonces de logements à louer auprès d’agrégateurs, puis nous jumelons cet afflux d’information à diverses activités connexes afin de le bonifier et de le valider. Voici nos principales activités :

  • Nous effectuons des sondages téléphoniques;
  • Nous assurons une veille constante sur l’actualité immobilière;
  • Nous organisons occasionnellement des groupes de discussion et des ateliers sur le logement;
  • Nous croisons constamment l’information émanant de diverses publications gouvernementales;
  • Nous maintenons un lien étroit avec de plus ou moins grands propriétaires de logements qui nous informe constamment sur l’état de leurs loyers.
Quelle est la qualité des données affichées ?

Nos données sont mises à jour toutes les 24 heures, ce qui veut donc dire que vous travaillez toujours avec l’information reflétant le mieux possible le marché. Un traitement constant des données est effectué de sorte à améliorer la qualité des statistiques affichées. Finalement, un suivi serré des annonces est effectué afin d’y repérer les doublons et les fluctuations à la hausse ou à la baisse du loyer affiché durant la mise en marché.

Sur quel échantillon se basent les données de Zipplex?

Les données de Zipplex proviennent directement de l’offre de logement, ce qui signifie que les statistiques affichées sont basées sur les loyers marchands. Ce type d’échantillon est plus représentatif du contexte actuel du marché, puisqu’il se concentre uniquement sur les unités en transition (nous estimons à 15% le nombre de logements en transit par année au Québec), comparativement au loyer dit “négocié”, qui englobe autant les unités en transit que les unités simplement renouvelées d’années en années. La variété de nos sources de données nous permet d’obtenir un échantillon fiable et représentatif du marché, et devrait totaliser plus de 1 million d’annonces en 2022.

Comment savoir si mon échantillon contient suffisamment de données?

Encore une fois, tout dépend du ou des logements que vous cherchez à analyser. Le but est toujours d’obtenir un échantillon représentatif du secteur tout en vous permettant une analyse avec un nombre suffisant de données. Conséquemment, si votre bien est rare sur le marché, il vous faudra peut-être opter pour un secteur plus large, surtout si vous deviez appliquer par la suite de nouveaux filtres. Pour un bien omniprésent dans son secteur, l’ajustement de la zone n’est pas toujours nécessaire, puisque l’échantillon sera à un niveau où l’application de filtres ne nuira pas à sa qualité.

En savoir plus sur nos abonnements

Comment accéder à mes factures ?

Sur l’application Zipplex, simplement aller dans le menu (Les trois lignes dans le coins en haut à gauche), puis aller dans “Abonnements & Factures”. Vous y retrouverez l’historique de vos paiements, ainsi que les factures téléchargeables.

Est-ce que l'abonnement vient automatiquement après les recherches gratuites?

Vous n’êtes pas obligé de vous abonner directement après que vos recherches gratuites soient épuisées. Vous aurez toujours accès à l’outil, cependant vous ne pourrez pas voir les résultats de vos recherches. Pour vous abonner, vous n’aurez qu’à aller dans le menu principal, puis dans “Abonnements & Factures”.

Dois-je être un professionnel pour pouvoir prendre un abonnement professionnel?

Non, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour adhérer à ce type de plan, qui octroie davantage de jetons. Cependant, la fonctionnalité de création de rapport qu’offre également ce plan est plus adaptée à un professionnel, qui pourra ainsi remettre de l’information sur les loyers à ses clients. Nous vous invitons à consulter notre page sur les prix afin d’en apprendre plus sur les divers forfaits.

Comment puis-je ajouter des jetons à mon forfait actuel?

Vous pouvez ajouter des jetons supplémentaires via la section “Personnalisation”, dans l’onglet du menu principal “Abonnements & Factures”. Si vous avez un forfait Régulier, vous pouvez aussi changer votre plan actuel pour le plan Professionnel, qui vous donnera plus de jetons et aussi la possibilité de créer des rapports.

En savoir plus sur nos jetons

À quoi servent les jetons?

Les recherches dans Zipplex nécessitent l’utilisation de jetons afin d’accéder aux statistiques inhérentes aux loyers du secteur choisi. Tant que vous ne cliquez pas sur le bouton « Accéder aux résultats », vous n’utiliserez pas de jeton. Vous pouvez donc apporter les ajustements nécessaires à votre zone sans risquer de consommer un jeton. Le prorata est de 1 jeton pour les résultats d’une recherche et de 5 pour la création et l’obtention d’un rapport (disponible uniquement avec les comptes Professionnels). Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter nos plans d’abonnement.

J’ai combien de temps pour utiliser mes jetons?

Les jetons sont valides pour une période de 1 mois à compter de votre date d’abonnement, et se restaurent automatiquement à chaque renouvellement. Prenez note qu’ils ne sont pas cumulables. Vous pouvez ajuster le nombre de jetons nécessaire pour compléter votre mensualité en bonifiant votre abonnement avec des jetons supplémentaires uniques ou renouvelables mensuellement.

Qu’est-ce que les jetons bonis?

Les jetons bonis sont offerts chaque mois d’abonnement consécutif sur Zipplex. Plus vous restez abonné longtemps sur l’outil, et plus ils se cumulent. Vous recevrez concrètement 1 jeton boni par mois, qui viendra augmenter votre limite de jeton. Par exemple, un utilisateur avec 10 mois d’abonnement consécutif sur Zipplex aura 10 jetons supplémentaires par mois. Si jamais vous ne renouvelez pas votre abonnement, les jetons bonis sont perdus définitivement. Le maximum de jetons bonis possible est équivalent à la limite de jetons de votre plan. Donc, si vous êtes sur un plan de 20 jetons par mois, le maximum atteignable de jetons bonis sera de 20.

Pourquoi avoir instauré un modèle à jetons?

Ce nouveau système nous permet d’assurer une meilleure stabilité / pérennité de notre entreprise tout en nous apparentant à ce qui est offert par d’autres outils et fournisseurs de données immobilières.

En savoir plus sur l'analyse de loyer avec Zipplex

Comment débuter une recherche?

Dans la barre “Search for location”, entrez une localisation de type adresse / code postal /  ville / quartier. Vous pouvez également utiliser la carte, en appliquant un zoom pour avoir les différents secteurs apparaître, puis en cliquant sur celui que vous voulez analyser. Lorsque vous effectuez une recherche via une adresse complète ou un code postal, vous obtiendrez ce qu’on appelle une aire de diffusion. C’est l’équivalent d’un voisinage comprenant environ une quinzaine de codes postaux. Ce secteur par défaut peut être intéressant si vous êtes localisé dans une zone locative dense (forte concentration de logement), comprenant par conséquent beaucoup de données.

Comment savoir si j’ai le bon secteur?

Tout dépend du bien que vous souhaitez analyser. Si l’unité est un peu plus rare dans son marché, vous aurez fort probablement à viser un secteur plus large. Votre secteur sera approprié si la quantité de données incluses dans l’échantillonnage est suffisante. Le nombre de données comprises dans la zone définie est visible tout en haut dans l’encadré de droit (menu de droit), et s’ajuste automatiquement en fonction des modifications que vous apportez à la recherche.

Comment mieux définir mon secteur?

Pour ajuster le secteur à l’étude, vous pouvez utiliser la panoplie d’outils d’ajustements disponible dans la section “Personnalisation du secteur” du menu de droit. Vous pourrez définir, à votre convenance, votre zone de recherche et la préciser de manière à obtenir un échantillon optimal. Pour en savoir plus sur les outils de secteurs personnalisés, veuillez consulter notre tutoriel vidéo (à venir).

Comment appliquer des filtres à mon échantillon?

Dans le menu de précision de la recherche à droite, vous pouvez d’emblée choisir le type de logement (appartements neufs ou existants, condos neufs ou existants), la période d’analyse (dernière année ou historique, par exemple) et les caractéristiques comprises comme le chauffage, l’électricité (éclairage), l’ameublement, etc. Chaque fois que vous ajustez ces différentes options, la quantité de données affichée dans le haut du menu de droit s’ajustera.

Comment fait-on pour savoir si un échantillon sera adéquat pour l’application de filtres?

Si vous avez appliqué des filtres, ceux-ci resteront activés si vous modifiez le secteur, vous évitant ainsi de toujours avoir à les refaire à chaque modification de la zone de recherche. Donc, si votre quantité de données n’est pas adéquate selon les filtres que vous avez sélectionnés, vous pouvez toujours modifier le secteur jusqu’à ce que l’échantillon soit suffisant.

Comment interpréter les statistiques de Zipplex?

La moyenne : Il s’agit de la mesure d’analyse centrale la plus utilisée. Cette statistique est plus sensible aux valeurs extrêmes que la médiane, ce qui peut expliquer pourquoi il arrive qu’elle soit supérieure.

La médiane : Il s’agit d’une autre mesure de tendance centrale, mais souvent moins bien comprise que la moyenne. Cette statistique se base davantage sur la quantité de données comprise dans l’échantillon, ce qui fait qu’elle est beaucoup plus neutre. Par définition, la médiane correspond à la valeur au centre de l’échantillon.

Les bornes supérieures et inférieures : Les deux bornes sont calculées à partir de la moyenne, à laquelle on ajoute (supérieure) ou soustrait (inférieure) un écart-type. Il ne s’agit donc pas de quartile. L’intervalle créé par les bornes comprend un peu plus de 68% des données de l’échantillon. La borne supérieure peut être perçue comme étant la moyenne “supérieure” du secteur (plus “haut de gamme”), tandis que la borne inférieure équivaut à la moyenne “inférieure” du secteur (plus “bas de gamme”).

L’écart-type et la variation : L’écart-type est une mesure de la variation des données dans le secteur. Plus il est élevé par rapport à la moyenne, et plus les prix varient dans le secteur. La variation est tout simplement l’écart-type divisé par la moyenne (en %). Il est donc plus facile d’utiliser la variation pour interpréter les résultats. Vous pouvez aussi voir ces statistiques comme des mesures d’importance de la disparité dans l’offre de logement.

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